Seguin Moreau vous propose des guides pratiques et conseils lors de la mise en service, l’entretien, le stockage et l'utilisation de produits oenologiques.
Si les ‘finish‘ sont plébiscités par de nombreux maître de chai, il est parfois seulement nécessaire de prolonger l’utilisation des barriques dans les chais.
Avec une forme cylindrique, spécialement dessinée pour optimiser un contact perpendiculaire avec le fil du bois – comme c’est le cas dans une barrique – les dimensions d’OENOSTICK ont également été choisie pour réduire la vitesse d’échange vin/bois: elle est ainsi comparable à celle obtenue dans une barrique en permettant une diffusion lente de l’oxygène du bois vers le vin.
Sur vins rouges ou blancs, sur des vins rouges concentrés ou secs, des blancs liquoreux ou encore des spiritueux (rhum, brandies…), nous proposons des OENOSTICKS adaptés à chaque besoin: déclinée en 5 références, notre gamme peut être utilisée lors de l’élevage ou dès la fermentation alcoolique selon vos objectifs. Le temps de contact recommandé est de 6 à 8 mois.
Il est impératif de vérifier la couverture en SO2 actif des vins toutes les deux semaines durant l’élevage. Avant les ouillages ou prélèvement d’échantillons un léger brassage de vin est conseillé pour faciliter l’extraction des composés du chêne et une répartition homogène de l’oxygène apporté par OENOSTICK®.
En cas de mise en place sur une barrique déjà pleine, retirer préalablement le volume de vin correspondant au modèle d’OENOSTICK® concerné.
Toutes les gammes de bois pour l’œnologie de SEGUIN MOREAU sont conformes BIO et NOP selon ECOCERT. Elles peuvent donc être utilisées dans le cadre d’une certification Agriculture Biologique.