Grands contenants
Grands contenants

À Cognac, notre tonnellerie artisanale propose des foudres et des cuves à vin en bois de chêne français, avec possibilité de certification PEFC, et dotés de nombreuses innovations.

100% en chêne français, nos cuves et foudres bénéficient du savoir-faire ancestral de notre foudrerie artisanale. Après avoir été soigneusement selectionnées en forêts par nos acheteurs, les grumes sont sciées dans notre scierie de Ronchamp pour devenir des plots qui vont sécher naturellement pendant plusieurs années sur nos parcs de maturation à Ronchamp et Cognac. Après les opérations de délignage et de jointage, réalisées dans nos ateliers, la fabrication de ces ‘titans’ peut débuter.

Télécharger la brochure

OFFRE CLÉ EN MAIN

Une gamme de cuves et de foudres, aux dimensions standards et prééquipés de manière optimale pour une utilisation facile: un concentré de l’expertise SEGUIN MOREAU en toute simplicité !

  • OPTIMUM

    Forte de son expérience en foudrerie, SEGUIN MOREAU a développé les gammes OPTIMUM pour satisfaire simplement les besoins les plus courants. Elles se déclinent sur les cuves de 10 à 60 Hl en modèles ouverts ou fermés et les foudres sont disponibles de10hL à 50hl en format rond ou ovale.

OFFRE SUR MESURE

Tonnellerie experte dans la fabrication de cuves et de foudres en chêne français de 10 à 750 hl, notre ancrage cognaçais nous a permis de développer un savoir-faire pour le marché des spiritueux (cognac, armagnac, rhum, etc.). Depuis 50 ans, cette expérience s’est étendue à la fabrication des grands contenants pour la vinification et l’élevage des Grands Vins, mais aussi de la bière et du cidre.

  • VOTRE PROJET, NOTRE EXPERTISE

    De la sélection du bois à l’installation des contenants, la créativité de nos ingénieurs concepteurs, la maitrise de nos artisans foudriers, la fiabilité et le soin méticuleux de nos tonneliers-assembleurs sont à votre service. Adaptés pour l’élevage et la vinification, nos modèles sont montés à la masse et à la chasse assurant serrage efficace et une parfaite étanchéité. Ils bénéficient de portes et trappes assemblées en sandwich, sans boulons ni vis, gage d’une hygiène parfaite et d’une étanchéité durable. Cintrés à la vapeur, les fonds supérieurs de nos cuves et foudres sont convexes ou concaves pour éviter les poches d’air, ou résister à la pression !

DERNIERS-NÉS

Pionnière depuis 1838, SEGUIN MOREAU l’est également en foudrerie. Elle propose donc régulièrement des nouveautés pour ses grands contenants: nouvelle chauffe, nouveau produit, nouvel accessoire, découvrez les derniers-nés de cette activité.

  • CINTRAGE VAPEUR

    Toute dernière arrivée dans les ateliers des grands contenants, la cabine de cintrage vapeur permet d’offrir un chauffe plus légère aux grands contenants jusqu’à 80hL. Etape supplémentaire intervenant après l’assemblage des douelles, la cabine permet non seulement le cintrage des douelles mais en gorgeant le bois d’humidité, aura également un impact sur le bousinage effectué à la sortie de la cabine.

  • GALILEOAK

    CUVE SPHÉRIQUE EN CHÊNE DE 15HL

    Depuis la sélection du chêne jusqu’à la finition SEGUIN MOREAU a mis dans GALILEOAK tout son savoir-faire. Avec des douelles épaisses, cette sphère bénéficie d’un procédé de fabrication unique et breveté, notamment grâce à un dispositif de serrage exclusif. Après le cintrage des douelles à la vapeur, GALILEOAK est assemblée et équipée d’une trappe inox et d’un hublot permettant de visualiser l’intérieur. Les étapes de la fermentation se donnent à voir, spectacle singulier ! Véritable oeuvre d’art alliant technicité et innovation, mettez en valeur votre chai de façon unique.

LES CHAUFFES

Adaptées à la dimension des grands contenants, les chauffes durent de nombreuses heures. Là encore, le temps long, principe même du métier de tonnelier et de celui du vigneron est un des éléments clés de la qualité de nos gammes. Découvrez-les !

  • AU FEU

    Assemblé autour du brasero, le grand contenant sera tout d’abord cintré puis bousiné: cette véritable cuisson peut durer jusqu’à une journée entière pour les plus grands contenants. Les températures sont mesurées à l’intérieur et à l’extérieur de la robe, régulièrement au cours de la chauffe.

  • À LA VAPEUR

    La cabine de cintrage vapeur permet d’offrir une alternative à la chauffe au feu pour nos grands contenants jusqu’à 80 hL, en limitant les apports de grillé/toasté. D’abord mis en rose, la cuve ou le foudre est ensuite placé dans la cabine pour quelques heures. Sous l’effet de la vapeur, le bois gagne en flexibilité, ce qui permet un cintrage sans risque de casse et sans contact avec une flamme. A l’issue de cette étape, le grand contenant est alors mis sur un brasero pour l’étape de bousinage, de façon à figer la déformation des douelles (déformation plastique), mais sans apport d’arômes spécifiques de la chauffe grâce à la vapeur d’eau encore présente au cœur des douelles.

NOS SPÉCIFICITÉS & BREVETS

Foudrier depuis 1877, SEGUIN MOREAU a acquis une expertise reconnue à travers le monde entier. Cette longévité et l’expérience acquise lui permettent de proposer des solutions pertinentes et des innovations brevetées, comme autant d’atouts techniques et esthétiques.

  • LES '+' SEGUIN MOREAU

    • Le cerclage à la chasse et à la masse
    • Le cintrage des fonds
    • L’assemblage de nos portes et trappes en « sandwich »
    • Les portes au ras du fond bas pour un décuvage facile en toute sécurité
    • Le fond haut inox ouverture totale – Le système de bâtonnage automatisé
    • Etc…
  • DOUELLE TRANSPARENTE

    Permettant de visualiser en direct toutes les étapes de vinification, la douelle transparente permet également de suivre le remplissage de la cuve: un brevet idéal tant pour la praticité que pour les visites de chais.

  • PORTE AU RAS DU FOND BAS

    Bénéficiant des mêmes avantages que les autres portes proposées, c’est-à-dire d’un assemblage avec cadre en U, sans vis ni boulon, cette porte facilite également le décuvage et est un allié de la sécurité.

  • NOS CLIENTS EN PARLENT
    Christophe CAPDEVILLE
    Directeur d'Exploitation - Château Brane Cantenac
    "L'élément qui nous a amené à travailler avec Seguin Moreau c'est la confiance que l'on a dans la structure et dans les équipes qui ont toujours fait preuve de réactivité et d'attention vis-à-vis de nous depuis 1997."
DÉCOUVRIR ÉGALEMENT
  • Array
    Nos brevets et publications

    Pionnière dans son approche scientifique, SEGUIN MOREAU mène des recherches et innove pour toujours mieux appréhender le monde des vins et spiritueux.

  • Array
    Conseils

    Seguin Moreau vous propose des guides pratiques et conseils lors de la mise en service, l’entretien, le stockage et l'utilisation de produits oenologiques.

  • Barriques

    Barriques à vin, pièces ou tonneaux, en 225L, 228L ou d’un autre format: trouvez dans notre offre qualitative, votre outil œnologique !