Grands contenants
Grands contenants

À Cognac, notre tonnellerie artisanale propose des foudres et des cuves à spiritueux en bois de chêne français, avec possibilité de certification PEFC.

Réalisés uniquement en chêne français, nos cuves et foudres bénéficient du savoir-faire ancestral de notre foudrerie artisanale. Après avoir été soigneusement selectionnées en forêts par nos acheteurs, les grumes sont sciées sur notre site de Ronchamp pour devenir des plots qui, à l’instar des merrains de barriques, vont sécher naturellement pendant plusieurs années sur nos parcs de maturation de Ronchamp et Cognac. Après les opérations de délignage et de jointage, effectuées dans nos ateliers, la fabrication de ces ‘titans’ peut débuter.

OFFRE SUR MESURE

Tonnellerie experte dans la fabrication de cuves et de foudres en chêne de 10 à 750 hl, notre ancrage cognaçais nous a permis de développer un savoir-faire pour le marché des spiritueux (cognac, armagnac, rhum, etc.).

  • VOTRE PROJET, NOTRE EXPERTISE

    Parfaitement adapté pour l’élevage des eaux-de-vie, chaque produit est fabriqué sur mesure. De la sélection du bois à l’installation des contenants, la créativité de nos ingénieurs concepteurs, la maitrise du geste de nos artisans foudriers, la fiabilité et le soin méticuleux de nos monteurs sont à votre service. Afin d’assurer un serrage efficace des cercles et une parfaite étanchéité, celui-ci est réalisé à la chasse et à la masse. Tous les joints sont agréés BNIC (résistants à l’alcool).

LES CHAUFFES

Après les opérations de délignage et de jointage, vient le moment de cintrer les douelles à chaud sur un feu ouvert. Cette chauffe se poursuit par le bousinage, véritable « cuisson » du chêne.

  • Au feu

    Assemblé autour du brasero, le grand contenant sera tout d’abord cintré puis bousiné: cette véritable cuisson peut durer jusqu’à une journée entière pour les plus grands contenants. Les températures sont mesurées à l’intérieur et à l’extérieur de la robe, régulièrement au cours de la chauffe.

NOS SPÉCIFICITÉS & FINITIONS

Présente depuis les années 1838 sur l’activité de foudrerie, SEGUIN MOREAU bénéficie d’une expertise ancestrale, gage de qualité. Son parc à plots, réparti entre Ronchamp et Merpins assure à notre foudrerie une capacité de fabrication importante. Enfin notre outil de fabrication permet de réaliser des très grands contenants pouvant aller jusqu’à 750hL.

  • LE CERCLAGE

    Afin de garantir une parfaite étanchéité aux cuves et foudres, elles beneficient toutes systématiquement du serrage effectué à la chasse et à la masse. Technique ancestrale, elle est encore aujourd’hui plébiscitée et transmise de génération en génération.

  • LES FINITIONS

    Nos équipes apportent un soin méticuleux aux finitions des grands contenants, qui vont être utilisés des années durant. L’application d’un vernis microporeux ou d’huile de lin permet d’apporter au chêne une protection contre les tâches et lui confère un aspect satiné et chaleureux. Les cercles en acier galvanisés sont peints afin de prévenir l’oxydation. Tous les produits employés sont rigoureusement sélectionnés pour leur utilisation.

  • NOS CLIENTS EN PARLENT
    Baptiste LOISEAU
    Maître de chais - Rémy Martin
    "Concernant le travail des équipes Seguin Moreau sur ce projet de grands tonneaux pour la maison Rémy Martin, plusieurs adjectifs me viennent : Professionalisme, précision, innovation, réactivité et savoir-faire."
DÉCOUVRIR ÉGALEMENT
  • Barriques

    Fût à cognac, à whisky, ou eau-de-vie, nos barriques pour spiritueux sont élaborées dans notre tonnellerie artisanale de Cognac.

  • Alternatifs

    Chips, blocKs, sticks : trouvez dans notre gamme le produit alternatif en chêne idéal pour le vieillissement de vos spiritueux !

  • News

    Retrouvez ici toutes les dernières actualités de notre marque ! Bonne lecture !