De la forêt au produit
De la forêt au produit

L’histoire de la tonnellerie prend racine en forêt. Découvrez les nombreuses et minutieuses étapes de la fabrication de nos produits d’exception.

Bois Seguin Moreau

TOUT COMMENCE EN FORÊT

Le savoir-faire SEGUIN MOREAU débute en forêt avec le choix minutieux de cette matière noble qu'est le chêne.

Composant 18 – 1
Composant 17 – 1
  • IMG_7659-1
    À L’ORIGINE, IL Y A LA FORÊT
  • Merranderie
    EN MERRANDERIE
  • Analyse
    LES ANALYSES DU BOIS
  • Pro active
    LA MATURATION PROACTIVE DU CHÊNE
  • Potentiel
    LE POTENTIEL ŒNOLOGIQUE DU BOIS
  • Merrain-Douelle
    DU MERRAIN À LA DOUELLE
  • Seguin Moreau (190)
    LA MISE EN ROSE
  • Feu
    LA MAGIE DU FEU
  • 4I5A6335 copie
    LA ROBE ET SES PARURES
  • Rayonnement
    UN RAYONNEMENT MONDIAL
  • À L’ORIGINE, IL Y A LA FORÊT
    IMG_7659-1

    Chêne français, américain, ou européen, nous sélectionnons des arbres séculaires. Nos chênes français sont achetés aux enchères auprès de l’ONF. Seule une partie restreinte et qualitative est retenue par la tonnellerie pour la production de ses merrains. Une fois coupées par l’exploitant forestier, les grumes sont transportées dans l’une de nos merranderies. En coopération avec les exploitants forestiers, seuls autorisés à abattre et débarder, nos acheteurs sillonnent les massifs forestiers à la recherche des meilleurs chênes, dans le plus grand respect de la parcelle forestière.

  • EN MERRANDERIE
    Merranderie

    Au sein de nos merranderies, les ATELIERS SEGUIN MOREAU, les grumes sont transformées en merrains. Le chêne français doit être fendu pour assurer le respect du sens de la fibre et l’étanchéité des futures barriques. Au sein de nos merranderies, des prélèvements sont réalisés par carottage de chaque grume. Ils sont envoyés dans notre laboratoire interne de Merpins pour être analysés (profil oenologique). Ainsi, avant même leur entrée sur nos parcs de maturation, les bois sont identifiés et classés pour déterminer leur usage futur.

  • LES ANALYSES DU BOIS
    Analyse

    Au sein de nos merranderies, les grumes sont toutes carottées pour prélever des copeaux de bois qui sont ensuite envoyés dans notre laboratoire interne de Merpins pour être analysés (profil oenologique). Ainsi, avant même leur entrée sur nos parcs de maturation, les bois sont identifiés et classés pour determiner leur usage futur.

  • LA MATURATION PROACTIVE DU CHÊNE
    Pro active

    Sur notre parc de maturation de Cognac, les merrains bénéficient du processus de maturation proactive. Empilés à l’air libre, les merrains vont sécher de façon lente et progressive. L’arrosage proactif des merrains permet de compenser un éventuel déficit de précipitations. Le ruissellement de l’eau ainsi créé permettra au chêne d’évoluer sur le plan chimique et organoleptique. Contrôlés régulièrement, ils atteindront ainsi leur maturation optimale tant en termes de potentiel aromatique que phénolique.

  • LE POTENTIEL ŒNOLOGIQUE DU BOIS
    Potentiel

    Capitalisant sur vingt années de recherche, notre compréhension des interactions vin-bois, couplée à une meilleure connaissance de la structure chimique du chêne, ont abouti à la mise au point du procédé ICÔNE. Ce procédé permet de déterminer le « Potentiel Œnologique » du chêne, c’est-à-dire, sa capacité à générer un profil boisé précis sur une catégorie de vin déterminée.

  • DU MERRAIN À LA DOUELLE
    Merrain-Douelle

    Ecourtage, dolage, évidage et jointage sont les gestes du tonnelier pour fabriquer les douelles. Aidé par des machines, le tonnelier trouve la forme et la taille parfaite pour qu’une fois au feu, chaque douelle s’arrondisse et épouse parfaitement le contour de ses consœurs.

  • LA MISE EN ROSE
    Seguin Moreau (190)

    A l’aide d’outils traditionnels, le maître tonnelier prépare la robe des fûts. Autour d’un cercle de fer provisoire, sous la main experte de l’artisan, chaque douelle trouve sa place. La chasse et le marteau permettent une mise en place des douelles pour réaliser la « mise en rose » ou « robe » de la barrique.  A chaque commande, le tonnelier dresse la rose qui donnera naissance au fût correspondant et la roule jusqu’à l’atelier de chauffe.

  • LA MAGIE DU FEU
    Feu

    Commence alors la magie du feu : une valse à trois temps:

    – La « préchauffe » permet de faire monter en température les fibres du bois pour préparer la seconde étape;

    – La « chauffe de cintrage » fait ployer les douelles et donne à la barrique sa forme caractéristique. L’action conjuguée du feu, de l’eau, et du cabestan va lentement aider à la courbure des douelles jusqu’à former la coque du fût.

    – Le « bousinage » ou « cuisson œnologique » est au cœur de notre savoir-faire : le tonnelier sait adapter l’intensité et le temps de chauffe à la demande de chaque client, afin de révéler les arômes souhaités.

  • LA ROBE ET SES PARURES
    4I5A6335 copie

    Une fois la coque et les fonds montés, place aux touches finales. La pose de cercles châtaignier liés au jonc permettait à l’origine de détourner les nuisibles du bois noble et de ne pas abîmer le peigne de la barrique lors de son roulage. Aujourd’hui, ce décor traditionnel orne nos barriques à la demande de nos clients. Pour certaines barriques bordelaises, nos artisans tonneliers posent une barre de fond, traditionnellement en pin, et maintenue par un système de chevilles. L’emblème de chaque château ou domaine peut y être gravé sur demande. Que cela soit sur les « pièces » bourguignonnes ou les « barriques » bordelaises, tous nos fûts (225/228L à 600L) peuvent être personnalisés par un marquage au laser, afin de rendre chaque fût unique.

  • UN RAYONNEMENT MONDIAL
    Rayonnement

    Après ces étapes minutieuses, nos barriques sont prêtes à partir chez vous ! Nous sommes présents dans toutes les régions viticoles au monde et livrons chaque année 4 000 clients sur les 5 continents. Une fois prêts et soigneusement emballés, les fûts quittent nos trois sites de production (Merpins et Chagny, en France et Napa aux Etats-Unis) et partent à la rencontre de nos partenaires et de leurs vins, les meilleurs au monde !

DÉCOUVRIR ÉGALEMENT
  • Histoire

    185 ans d’histoire, ponctuée d’innovations, débutée à Cognac puis à Bordeaux, en Bourgogne, à Napa (USA) et dans le monde.

  • Pionnière depuis 1838

    Tonnellerie artisanale, SEGUIN MOREAU innove avec audace depuis 1838. L’esprit pionnier ne se décrète pas, il s’impose de lui-même !

  • Nos engagements

    Proposer des produits oenologiques, innovants, de haute qualité et durables tout en s’assurant de la transmission de notre savoir-faire. Tels sont les engagements de notre tonnellerie.