Chargement en cours...

Les fûts

Nous avons une conviction : chaque vin ou eau-de-vie mérite une solution à sa mesure. Une solution qui lui permette de révéler pleinement son potentiel, tout en respectant son caractère unique et l’expression originelle du raisin.

Proposant un large choix d’essences, chauffes, modèles et finitions, chaque vinificateur peut composer un fût à l’image de son produit. Forte de son expertise technique, notre équipe commerciale propose d’assister chacun dans ses choix, afin que les barriques retenues épousent parfaitement l’objectif œnologique défini.

De l’usinage des douelles au montage des fûts, les maîtres tonneliers veillent ensuite au respect de la tradition et au bon geste tout au long du processus de fabrication. Leur attention est toute particulière au moment clef que représente la chauffe, afin d’assurer une parfaite adéquation au besoin du client, qualité et reproductibilité.

Découvrez notre savoir-faire et notre gamme :

Bois et essences

Parce que chaque vin est unique, nous sélectionnons différents types de bois dont les caractéristiques permettent, combinées à la chauffe, un apport œnologique spécifique. Chêne français, américain, européen ou du Caucase constituent la matière première, aussi noble que précieuse, dont nous formons la robe des fûts.

Fruit de 200 ans de patience et de conduite sylvicole spécifique, un fût en chêne français de Haute Futaie apporte au cours de l’élevage finesse aromatique et complexité tannique aux plus grands vins et eaux-de-vie du monde.

Le chêne américain, utilisé de longue date par les vinificateurs aux Etats-Unis, permet pour sa part un apport aromatique intense, tannique plus modéré et un gain de volume en bouche.

Les chênes européen et du Caucase sont, quant à eux, des révélateurs de fraîcheur aromatique et des outils œnologiques structurants pour des vins fins et fruités.

Chauffes

Originellement destinée à cintrer les douelles pour donner sa forme à la barrique, la chauffe a transcendé cette vocation mécanique dès lors que son impact sur la structure physico-chimique du bois a été étudié et mieux connu.

Dans les années 80, l’équipe Recherche & Développement SEGUIN MOREAU a mis en évidence les modifications subies par le chêne à ce stade : la dégradation thermique des macromolécules du bois génère la création de nombreuses substances aromatiques volatiles et une forte dégradation des tannins du chêne.

Ce constat ouvre à l’époque un nouvel horizon technique à la tonnellerie : prenant alors conscience, avant le reste de la profession, du rôle capital de la chauffe dans l’apport organoleptique du fût, SEGUIN MOREAU se met à dissocier chauffe de cintrage et chauffe de « cuisson oenologique », qu’elle baptise « bousinage ».

Depuis plus de trente ans, cette opération est au cœur du processus de fabrication. Chez SEGUIN MOREAU, elle est depuis toujours réalisée au feu, dans le plus pur respect de la tradition tonnelière.

Jouant sur les paramètres d’intensité de la flamme et de durée de cuisson, nos chercheurs ont défini une palette de chauffes oenologiques, encadrées par des protocoles précis, dans laquelle les vinificateurs peuvent faire leur choix.

Document(s) à télécharger :

Modèles et finitions

Barriques bordelaises, pièces bourguignonnes et fûts à eau-de-vie sont les modèles emblématiques de la tonnellerie et souvent les seuls connus… à tort ! Nous sommes en effet en mesure de proposer des contenances pouvant aller de 28 à 600 Litres, selon les essences et les grains.

Le volume du contenant a une incidence directe sur la surface d’échange entre le bois et son contenu : c’est donc un paramètre important à prendre en compte dans son choix d’élevage et qui peut être adapté aux besoins de chaque vin ou spiritueux.

Cerclage en acier galvanisé ou de couleur, pose de cercles traditionnels en châtaigner, fonds ornés d’une barre en pin, personnalisation par un marquage au laser : SEGUIN MOREAU propose de larges possibilités de personnalisation pour respecter les critères esthétiques de votre chai, afin que celui-ci soit la plus belle des vitrines de votre savoir-faire de vigneron.

Document(s) à télécharger :

Fruits de la Recherche SEGUIN MOREAU, nous vous invitons à découvrir nos dernières innovations « 100% ŒNOLOGIQUE ».