Chargement en cours...

GalileOak, la 1ère cuve sphérique en chêne

18/01/2019

Retour aux news

GalileOak, la 1ère cuve sphérique en chêne

Avec des origines historiques remontant à 1838, SEGUIN MOREAU a fêté cette année ses 180 ans. En écho à cet anniversaire, la tonnellerie a su montrer qu’elle savait allier tradition et modernité, en dévoilant sa dernière nouveauté lors du salon VINITECH. Sphérique et rotative, la cuve GalileOak est la dernière innovation spectaculaire de SEGUIN MOREAU. GalileOak doit son originalité à sa forme sphérique, son système de rotation et surtout SEGUIN MOREAU a marié le chêne à la forme la plus naturelle.

En effet, la sphère est très répandue dans la nature et pour cause : de toutes les formes, elle est celle qui maximise la résistance physique et l’inertie thermique.En partant de ce constat, les 2 sociétés ont fait le choix de cuves sphériques pour préserver le vin des variations de températures et permettre des mouvements de convection lents et naturels, gage d’une extraction délicate des composés du raisin. De plus, seule la sphère permet une rotation efficace. Grâce à une simple manivelle, la cuves GalileOak permet une mise en suspension les lies, offre de nouvelles méthodes d’extraction lors des macérations et facilitent le décuvage par une simple rotation.

SEGUIN MOREAUa déposé un brevet sur le processus de fabrication, le système d’assemblage et de montage de GalileOak.

L’une des spécificités de cette cuve de 15HL est d’être étanche, sans que les douelles aient été reliées entre elles par méthode « classique » de perçage et de tourillonage. Trois tirants sont placés à l’intérieur de GalileOak pour maintenir les douelles et assurer l’étanchéité. Les douelles ont une épaisseur de 55mm et une chauffe blanche à la vapeur ; la réalisation de cette cuve demande 3 fois plus de temps que la fabrication d’une cuve tronconique.

Pour renforcer son aspect esthétique, GalileOak est équipé d’un hublot permettant de visualiser l’intérieur de la cuve pendant la fermentation et d’un chassis inox d’inspiration « Eiffel ». Cette cuve qui se rapproche de l’œuvre d’art ajoutera une valeur architecturale aux chais.