Chargement en cours...

notre histoire et nos hommes

SEGUIN MOREAU dispose de quatre ateliers répartis sur trois sites de production. Différents métiers s’y côtoient et interagissent  afin de donner naissance à des fûts, foudres, cuves et tonneaux de grande qualité et toujours à la pointe de l’innovation. Chaque étape de fabrication mobilise des compétences spécifiques qui, toutes réunies, constituent le savoir-faire SEGUIN MOREAU.

Les ateliers fûts

De l’usinage des douelles au montage des barriques, les maîtres tonneliers veillent au respect de la tradition et au bon geste tout au long du processus de fabrication. Lors de la chauffe, tous les sens sont en éveil pour assurer une adéquation au besoin du client, qualité et reproductibilité. Nos ateliers de Merpins, Chagny et Napa mettent en œuvre des procédés techniques pointus qui associent tradition tonnelière et modernité.
Avec une capacité de production de 300 barriques environ par jour, toutes les finitions sont soignées et chaque fût est contrôlé.
Nous proposons un savoir-faire unique, entretenu et développé grâce aux différents programmes de formation de nouveaux apprentis.

L’atelier cuves, tonneaux et foudres

Chaque projet de grand contenant est une aventure unique où le maître mot est le sur-mesure.
Cet atelier dédié regroupe des tonneliers dont l’expertise a été prouvée par plusieurs années de métier. Les maîtres foudriers sélectionnent et débitent avec précision les plots de chêne centenaires parvenus à maturité. Tels des ébénistes, ils usinent pièce par pièce les composants des futurs foudres ou tonneaux.
Successivement démontés, puis remontés dans l’atelier de finition, ces « vaisseaux » de bois (entre 600L et 610hl voire plus), seront habillés d’une ultime parure, avant leur acheminement au chai où nos tonneliers se rendront pour le montage final en Europe, Amérique, Asie ou ailleurs.
Pendant plusieurs dizaines d’années, ils seront l’outil de vinification, d’assemblage ou d’élevage, pour les vins et les eaux-de-vie qu’ils abriteront dans les meilleures conditions.