Chargement en cours...

Notre histoire et nos hommes

Il était une fois

Les tonnelleries SEGUIN et MOREAU furent fondées respectivement en 1870 et 1838, à Cognac. Pendant plusieurs décennies, chacune de ces deux entreprises familiales développe un savoir-faire artisanal de haut niveau.

En 1958, la prestigieuse maison de cognac REMY MARTIN souhaite maîtriser l’élaboration des fûts destinés au vieillissement de ses eaux-de-vie et décide de prendre une participation majoritaire dans la tonnellerie MOREAU. Celle-ci augmente alors sa capacité de production en intégrant les ateliers de SEGUIN.

En 1970, REMY MARTIN devient l’unique propriétaire de SEGUIN MOREAU.

Des origines cognaçaises…

Au début des années 70, SEGUIN MOREAU quitte le centre ville et s’installe à proximité des nouveaux chais de REMY MARTIN.

Se consacrant pendant 10 ans à la fabrication de fûts de chêne destinés au cognac, la tonnellerie décide dans les années 80 de diversifier son activité. Elle s’ouvre alors avec passion au marché des grands vins.

…  aux Grands Vins du monde : savoir-faire et innovation

Un partenariat alors exclusif entre SEGUIN MOREAU et la Faculté d’Œnologie de Bordeaux permet de mutualiser compétences et expertises : les échanges entre vin et bois livrent leurs secrets.

La tonnellerie dispose dès lors de la connaissance œnologique et des outils scientifiques lui permettant de fabriquer les fûts de chêne toujours mieux adaptés à l’élevage et aux attentes des vinificateurs.