Chargement en cours...

180 ans et plus vivante que jamais !

28/06/2018

Retour aux news

180 ans et plus vivante que jamais !

Avec des origines historiques remontant à 1838, SEGUIN MOREAU fête cette année ses 180 ans. En écho à cet anniversaire remarquable, la tonnellerie vient d’obtenir le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant », marque de reconnaissance d’un savoir-faire d’excellence.

180 ANS DE TRADITION ET D’AVANT-GARDE

Les tonnelleries MOREAU et SEGUIN furent respectivement créées en 1838 et 1870 par leurs fondateurs Jean MOREAU(1) et Alfred SEGUIN(2). A une époque où la ville de Cognac comptait une quarantaine d’ateliers de tonnellerie, toutes deux virent leur activité prospérer pendant plusieurs générations : Jean MOREAU avait une parfaite maîtrise des approvisionnements en chêne, ce qui était rare à l’époque, tandis qu’Alfred SEGUIN était un foudrier de renom, spécialiste de la fabrication des cuves et foudres de bois.

Fait prisonnier pendant la première guerre mondiale, Jean MOREAU(3), arrière-petit-fils de Jean, revint en 1919 à Cognac, presque aveugle. Sans successeur pour reprendre son activité, il décida de céder ses ateliers à la tonnellerie SEGUIN en 1964, sur les conseils de son ami André RENAUD, propriétaire de la Maison Rémy Martin. En 1972, l’entreprise prend alors le nom de SEGUIN MOREAU et déménage en 1973 sur le site actuel de Merpins, à proximité des chais fraîchement bâtis par la Maison de Cognac.

Si les débouchés commerciaux de SEGUIN MOREAU étaient alors centrés sur le seul marché des eaux-de-vie, en France(4) comme à l’export(5), l’intégration de la tonnellerie ROBIN en 1970, située à St-André-de-Cubzac, lui ouvrit les portes du vignoble bordelais et de ses châteaux de renom. En 1978, elle partit à la rencontre des vignerons bourguignons et posa, cette même année, la première pierre d’une démarche R&D particulièrement avant-gardiste : elle fut la première tonnellerie à nouer un partenariat avec la faculté d’œnologie de Bordeaux, dans le but de comprendre les facteurs clés des échanges entre le vin et le bois sur le plan scientifiqu eet non plus simplement empirique.

Les années 1980 marquèrent pour SEGUIN MOREAU le début de l’aventure américaine, en Oregon et Californie, puis ce fut l’ouverture à l’ensemble du vignoble mondial. Depuis lors, la tonnellerie accompagne ses clients avec une approche équilibrée entre la tradition artisanale cognaçaise de ses origines et une démarche scientifique omniprésente, qui fait aujourd’hui sa spécificité sur ce marché désormais mondialisé.

 

SEGUIN MOREAU OBTIENT LE LABEL « ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT »

Après une phase d’audit menée fin 2017, SEGUIN MOREAU a obtenu cette année le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), décerné par le Ministre de l’Économie et des Finances.

Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label EPV fut mis en place en 2006. Il peut être attribué à une « entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». La procédure d’attribution du label EPV est menée par une Commission Nationale Indépendante, constituée d’experts de leur activité professionnelle.

Basé sur une procédure de sélection très rigoureuse, le label a pour objectif de valoriser et distinguer les sociétés françaises au savoir-faire distinctif, dans un contexte de concurrence mondiale accrue. Il a ainsi permis de constituer un réseau unique d’entreprises sachant réconcilier la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Partageant ces mêmes valeurs, quelles que soient leur taille ou leur notoriété, ces entreprises veillent ensemble sur un trésor national, celui du patrimoine manufacturier français.

1) Jean MOREAU (1798-1880) / 2) Alfred SEGUIN (1848-1910) / 3) Jean MOREAU (1886-1965) / 4) En France : Cognac, Armagnac, Calvados, Antilles / 5) A l’export : Allemagne, Italie, Afrique du Sud